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LA ZIATYPIE (procédé de R.Sullivan) deuxième partie

MATERIELS
  • Une source UV
  • Un tube de verre ou un pinceau pour étaler le mélange sensible
  • Une contacteuse
  • Un compte goutte
  • Une feuille de mylar
La procédure pas à pas

On prend pour exemple la ziatypie au lithium. La plupart des étapes sont les mêmes pour les autres variantes.

Eclairage
Toutes les étapes doivent être faite sous un éclairage tungstène . Eviter les lumière contenant des UV.

Emulsion
Il faut que la quantité de solution 1 soit égale à la somme de la solution 3A et 3B.
Par exemple pour un 20*25: 12 gouttes de 1 + 12 gouttes de 3A

Etalage de l'émulsion
On peut étaler soit avec un tube de verre ou un pinceau (attention pas d'armature métallique). Il faut 1 à 2 ml pour un 20*25.
Il est parfois avantageux d'humidifier le papier avant de l'émulsionner (avec un humidificateur à ultrason)

Séchage et humidification
Séchage en un temps :
C'est la méthode la plus simple pour obtenir des tirage noir neutre. Après avoir étalé le mélange sur la feuille on la laisse pénétrer dans le papier (le papier ne doit plus briller).Puis on sèche le papier avec un ventilateur (pas de chaleur). Le est maintenant prêt à etre exposé.
On peut aussi humidifie le papier avant exposition.

Préparation pour l'exposition
On utilise une contacteuse a dos ouvrant pour pouvoir vérifier le tirage pendant l'exposition. Dans cette contacteuse on place le verre, le cadre (si on veut émarger l'image), le négatif, une feuille de mylar ( pour conserver l'humidité du papier)

Les négatifs
Les meilleur négatifs sont ceux qui ont une plus grande gamme de densité que ceux fait pour des tirages normaux (papier classique). Mais l'on peut aussi tirer des négatifs a faible contraste grâce au agent contrastant.

L'exposition
Elle se fait au soleil ou devant un banc UV. On continue l'exposition jusqu'à ce que l'image apparaissent clairement.

Le lavage
Immerger la feuille dans un bain de lavage (au choix) pendant 5 minutes. Puis laver pendant 10 à 20 minutes.

Additifs, couleurs et utilisation

Chlorure d'or à 5% L'ajout de quelques gouttes d'or augmente le contraste et donne des images plus froides noir neutre bleu ou rose. On ajoute les gouttes après avoir mis le lithium palladium sinon il précipite dans l'Oxalate de fer ammoniacal. On ne mélange pas avec le caesium palladium.

Sodium tungstate à 40%
Cette solution rend le tirage plus doux et plus chaud (elle permet de tirer des négatif avec un très fort contraste).
On l'ajoute après la solution d'Oxalate de fer ammoniacal et avant la solution de lithium palladium. Lorsque l'on rajoute le sodium tungstate un petit précipité se forme, qui se dilue rapidement(il ne doit plus y avoir de précipité avant d'ajouter le palladium lithium)
On peut aussi mélanger les deux additif ci dessus pour contrôler le contraste et obtenir des teintes particulières.

Bichromate de potassium ou d'ammonium
Il sert a contrôlé le contraste en l'augmentant il faut plusieurs solution 1%, 2%, 5%, 10% , 20%(possible seulement avec le bichromate d'ammonium).

Sol1

Sol3a

Sol3b

Or

Tung

Bichro

Couleur

Contraste

12

12

        Noir neutre Faible
12   12       Chaud Faible
12 12       2% Neutre Faible/moyen
12 12       5% Chaud Moyen
12 12       20% Chaud Très fort
12 10   2     Froid Moyen
12 8   4     Très froid Fort
12 4   8     Violet Très fort
12 9   3 2   Vert/bleu Faible moyen
12 12     2   Chaud Faible
12 12     3   Plus chaud Très faible


Technique particuliere:
  • On peut aussi ajouter la solution classique de chloroplatine de potassium, jusqu'a 50% pour obtenir des resultats plus complexe.
  • De meme au lieu d'utiliser l'oxalate de fer ammoniacal on peut utiliser l'oxalate de fer et de sodium (resultat plus chaud et contraster) ou l'oxalate de fer et de lithium (resultat plus chaud, couleur proche du pallaium traditionnel).
On voit bien ici que les possibilite de ce procédé sont assez large. Mis a part quelque precaution comme ne jamais melanger platine et or , ou toujours ajouter le sodium tungstae au sel de fer avant d'incorporer les sel de platine ou de palladium, tous est possible.

 

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THIERRY DONNAY

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