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LA CYANOTYPIE

La cyanotypie est une technique de fabrication de papier photographique qui permet de produire des images bleues. Il s'agit certainement du procédé de fabrication de papier photographique le plus facile. La seule difficulté du procédé réside dans l'approvisionnement en produits chimiques. En effet, le citrate de fer ammoniacal vert ne court pas les rues...mais heureusement, [ PHOTOGRAMME ] possède sa centrale d'achat... Il est très important de procéder avec précaution lors de la manipulation des trois produits chimiques nécessaires à la fabrication des cyanotypes. Il s'agit de produits toxiques à ne pas laisser à la portée des enfants!!

Un peu de chimie
En 1842, W. Herschel découvrait que les sels ferriques devenaient des sels ferreux sous l'action de la lumière. Si on mélange dans certaines proportions du citrate de fer ammoniacal et du ferricyanure de potassiumn on crée un sel ferrique photosensible. Suite à une exposition à la lumière ultraviolette, les sels ferriques deviennent des sels ferreux et forment avec le ferricyanure de potassium un précipité de ferricyanure ferreux (Bleu de Turnbull) insoluble à l'eau.

Le matériel nécessaire
  • Deux seringues et deux récipients qui ferment hermétiquement
  • Un petit récipient pour préparer le mélange
  • Du papier très bien encollé
  • Un pinceau ou un rouleau, ou encore un tube en verre
  • Une plaque en verre
  • Une source d'ultraviolets
Les produits chimiques nécessaires
  • Du citrate de fer ammoniacal vert
  • Du ferricyanure de potassium
  • Du formol
  • De la gélatine pour encoller le papier
La préparation de la solution
  • Préparez dans un pot se fermant hermétiquement 25 grs de citrate de fer ammoniacal vert + 100 ml d'eau distillée. Ajoutez 1ml de formol.Si vous ne mettez pas de formol, des moississures apparaitront rapidement, et votre solution sera alors inutilisable.
  • Préparez dans un autre pot se fermant hermétiquement 12 grs de ferricyanure de potassium + 100 ml d'eau distillée.
  • Ces deux solutions se conservent au moins 6 mois si les pots ferment hermétiquement.
QUELQUES IMAGES QUI VALENT TOUS LES DISCOURS...

Papier margé avec du papier adhésif Emulsion couchée au rouleau puis séchée
Emulsion exposée sous U.V : les bleus profonds sont solarisés Photo développée à l'eau puis séchée


Comment procéder?
  • Prélevez avec les seringues la même quantité des pots de ferricyanure et de citrate. 5 ml de chaque permettent de couvrir au moins 4 feuilles 18/24.
  • Mélangez et laissez reposer quelques minutes, jusqu'au moment où le mélange devient trouble.
  • Etendez le mélange sensible sur votre papier, en évitant qu'il ne se forme des gouttes à certains endroits. Il faut que la couche soit le plus uniforme possible. Il est donc conseillé d'utiliser un rouleau en mousse légèrement imbibé plutôt qu'un pinceau. Vous pouvez également utiliser un tube de verre qui vous aidera à pousser l'émulsion et à la répandre uniformément sur le papier. Le papier que vous utiliserez ne doit pas spécialement être très bien encollé (ce qui n'est pas le cas pour le tirage à la gomme).
  • Laissez sècher dans un endroit ventilé et terminez le sèchage au ventilateur ou au sèche-cheveu.
  • Ce papier n'est sensible qu'aux U.V., vous pouvez donc travailler sous lumière artificielle. Néanmoins, une fois sec, il vaut mieux travailler en lumière atténuée.
  • Il est conseillé d'exposer le papier le plus rapidement possible car celui-ci s'insole par lui-même.
L'exposition
  • Exposez sous le banc solaire ou une lampe U.V. A l'opposé du tirage à la gomme, le banc solaire peut être installé tout contre l'épreuve, car la chaleur n'altère pas l'émulsion.Exposez l'épreuve jusqu'au moment où les bleus de l'image les plus profonds sont partiellement solarisés. Il faut donc surexposer le tirage.
Le développement
  • Le développement et le fixage se font tout simplement à l'eau! Remplissez complètement un bac d'eau froide. Faites tremper la feuille, émulsion vers le bas. Agitez le bac pour chasser les bulles d'air et laissez-y la feuille quelques instants.
  • Lorsque toutes les nuances de la photographie sont apparues, et que l'effet de solarisation des bleus profonds a disparu, récupérez l'eau du bac et mettez-la dans un bidon. Ce bidon doit aller au centre de recyclage.
  • Rincez à grande eau la photographie, jusqu'au moment où les blancs seront à nouveau purs. Si ce n'est pas le cas, le cyanotype continuera à s'exposer et deviendra tout bleu après quelques mois...(ce qui est gênant...)
  • Laissez sècher. En sèchant, les bleus deviendront plus sombres.
  • Il est important d'utiliser du matériel (pinces, bacs) très propre et non souillé par du fixateur, car ce produit altère la qualité des bleus.
 

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